Histoire

Notre belle maison fut édifiée par nos ancêtres Dirni Hugler (aujourd’hui Huggler) et Heini Thendler (aujourd’hui Tännler).

La devise de la maison:

DIS HUS STAT UF GUTEM GRUND

GOT GÄB DEM HUSFOLCH GLICK UND GSUND

DAS SI MEGEN MIT EREN LÄBEN UF ÄRDEN UND DARNACH OUCH SÄLIG STÄRBEN

(Cette maison est bâtie sur du bon terrain Que Dieu donne à ses habitants bonheur et santé

Qu’ils puissent vivre avec honneur sur terre, et mourir ensuite bienheureux)

Ceux qui sont impressionnés par l’année de construction de notre maison, seront à nouveau étonnés. Durant la construction d’une installation frigorifique en 1964, les ouvriers buttèrent sur d’anciens murs. Des archéologues venus de Berne certifièrent qu’un centre de transbordement romain, une sorte d’hospice, devait s’être trouvé en ce lieu. En effet, on découvrit encore des tessons qui, une fois assemblés, se révélèrent être des vases, des assiettes et divers autres objets. Les archéologues constatèrent aussi que les Romains possédaient déjà en ce temps-là un chauffage à air chaud et une salle de bain, toujours à ce même endroit.

Notre grand-père Alexander Tännler entra dans l’histoire le 25 février 1904 lorsqu’il réussit, avec ses collègues guides de montagne Kaspar Maurer et Heinrich Zurflüh et son client Hugo Mylius de Francfort, la première ascension du Mont Blanc à skis, en hiver. Souvent, Alexander hébergeait ses clients dans sa maison à Wyler. Celle-ci s’est progressivement transformée en gîte pour devenir, au cours des 100 dernières années, l’actuelle auberge Tännler.